Situations d’intervention

Conflit de voisinage d’un site industriel

Ce site de traitement de déchets est en situation de conflit chronique avec le voisinage et les autorités publiques. Un consultant d’Altéris recherche les causes historiques de cette situation en lien avec les riverains et aide la direction à définir une stratégie de communication et de dialogue permettant d’améliorer de façon pérenne l’insertion du site dans son environnement.

Définition des fonctions

Dans cette filiale d’un groupe allemand, la mise en œuvre de la nouvelle classification conventionnelle de la métallurgie nécessite la réécriture des définitions de fonctions et le remaniement de l’organigramme. Nous assistons le comité de direction et le juriste en droit social pour écrire et penser, autrement, les fonctions et les liens

Accusation de harcèlement

L’accusation de harcèlement sexuel portée à l’égard d’un chef de service charismatique déstabilise cet établissement public. À partir d’une méthodologie éprouvée, le consultant d’Altéris facilite l’apaisement des passions et l’émergence d’une vérité partagée.

Discrédit de l’encadrement de proximité

Dans ce centre d’appel, les plaintes et les accusations contre les responsables d’équipes se multiplient, les unes après les autres, et peu à peu l’encadrement intermédiaire se trouve déstabilisé. Y a-t-il manque de formation de leur part ? S’agit-il d’une tentative d’instrumentalisation par le représentant d’une organisation syndicale ? Après une première analyse, une autre question apparaît : pourquoi les collaborateurs ne parlent-ils jamais de ce qu’ils vivent dans leurs rapports au quotidien avec les clients ?

Désorganisation d’une D.R.H.

Dans cette Direction des Ressources Humaines, les arrêts de travail, les signalements, et les démissions se multiplient au fil des mois. Pourquoi ? À partir d’une douzaine d’entretiens individuels, un diagnostic partagé émerge peu à peu, sur lequel la Direction Générale s’appuie pour reprendre la main et restaurer la confiance.

Diagnostic social

La succession du dirigeant historique de cette entreprise d’imprimerie, préparée de longue date, se révèle finalement périlleuse : est-ce simplement que le successeur hérite de tous les problèmes de l’institution qui n’ont pas été exprimés du temps de son prédécesseur ? La dégradation de l’environnement économique explique-t-elle la multiplication des sujets de conflit ? Les actionnaires et le nouveau dirigeant nous demandent de les assister pour comprendre pourquoi le « ce n’est plus comme avant » l’a emporté sur le « il faut aller l’avant ».