Situations d’intervention
Site de traitement de déchets
Ce site de traitement de déchets est en situation de conflit chronique avec le voisinage et les autorités publiques. Un consultant d’Altéris recherche les causes historiques de cette situation en lien avec les riverains et aide la direction à définir une stratégie de communication et de dialogue permettant d’améliorer de façon pérenne l’insertion du site dans son environnement.
Unité classée Seveso
Dans cette unité classée Seveso seuil haut, où l’on manipule des produits toxiques, un incendie s’est déclaré. La cellule de crise demande au consultant d’Altéris de l’assister pour conseiller le directeur des opérations internes et pour organiser la communication envers les autorités, la presse et les riverains.
Organisme de formation
Une employée de cet organisme de formation accuse son responsable de service de propos racistes, puis de harcèlement moral. Soutenue par une organisation syndicale, puis par l’inspecteur du travail, elle exerce un « droit de retrait ». Altéris intervient pour analyser la situation et assister le directeur dans la mise au point et la mise en œuvre d’une méthode de résolution d’un conflit collectif naissant.
Centre d’appel
Dans ce centre d’appel, les plaintes et les accusations contre les responsables d’équipes se multiplient, les unes après les autres, et peu à peu l’encadrement intermédiaire se trouve déstabilisé. Y a-t-il manque de formation de leur part ? S’agit-il d’une tentative d’instrumentalisation par le représentant d’une organisation syndicale ? Après une première analyse, une autre question apparaît : pourquoi les collaborateurs ne parlent-ils jamais de ce qu’ils vivent dans leurs rapports au quotidien avec les clients ?
Ancienne usine
Sur le site de cette ancienne usine, le groupe envisage d’importants investissements. Il souhaite évaluer la perception locale et régionale de ses activités, le poids relatif des acteurs et des facteurs favorables ou défavorables, les perspectives du territoire à moyen et long terme. Altéris analyse l’image actuelle du groupe sur son lieu d’implantation et dans la presse locale, étudie le positionnement des institutions et des associations susceptibles d’influer positivement ou négativement sur le projet, suggère les actions propres à faciliter la réalisation du projet, ou au contraire met en évidence les obstacles définitifs à son aboutissement.
Imprimerie
La succession du dirigeant historique de cette entreprise d’imprimerie, préparée de longue date, se révèle finalement périlleuse : est-ce simplement que le successeur hérite de tous les problèmes de l’institution qui n’ont pas été exprimés du temps de son prédécesseur ? La dégradation de l’environnement économique explique-t-elle la multiplication des sujets de conflit ? Les actionnaires et le nouveau dirigeant nous demandent de les assister pour comprendre pourquoi le « ce n’est plus comme avant » l’a emporté sur le « il faut aller l’avant ».