Méthodologies d'intervention d'Altéris
→ Audits sur pièces
A partir d’un échantillon de documents produits par l’entreprise (documents commerciaux et publicitaires ; procès-verbaux de réunions de représentants du personnel ; bilans sociaux ; rapports d’activité etc.) ou par des tiers (articles de presse ; rapports de contrôle de gestion ou d’inspection ; lettres émanant d’autorités administratives ; messages des « réseaux sociaux »), nous effectuons une analyse de l’état de la communication et de l’image de l’institution pour elle-même et/ou pour d’autres.
→ Audits sur place
A l’occasion d’une visite sur le site, et à partir d’un ensemble de documents et d’informations sur les activités exercées et les risques qu’elles comportent, nous analysons le réseau relationnel interne et externe de l’institution, dans la perspective de l’élaboration d’une politique préventive de communication de crise : comment se positionneraient les autorités locales ? Quels seraient les canaux de diffusion de l’information à privilégier ? Qui seraient les cadres et collaborateurs à former dans une perspective de communication externe ?
→ Entretiens individuels et/ou collectifs
Selon la nature et l’objectif de la mission, nous conduisons des entretiens avec des membres de l’encadrement ou des représentants du personnel, des anciens salariés ou des intérimaires, des riverains, conseillers municipaux, ou membres d’associations et institutions avec lesquelles l’entreprise est en lien, en conflit, ou en projet.
→ Rédaction d’actes et documents
A partir de nos expériences et bases documentaires, nous élaborons pour l’entreprise des modèles de communiqués et dossiers de presse, récits et scénarios de crise, livre blanc et chartes.
→ Accompagnement des décideurs
Nous conseillons les cadres et dirigeants dans la gestion des situations de crise ouverte ou larvée, en les aidant à exercer leurs pouvoirs et responsabilités au mieux des intérêts globaux de l’entreprise.
→ Animation de réunions
Sur la base d’un cahier des charges précis, nous conduisons l’animation de réunions internes ou publiques, aux côtés ou pour le compte des décideurs, afin de favoriser l’émergence des décisions les mieux adaptées et acceptées.
→ Formation des dirigeants et des cadres
Nous concevons des actions de formation avec mises en situation, exercices pratiques, entraînement filmé, pour permettre aux décideurs de s’exercer à la gestion des situations de crise.