Méthodologies d'intervention

 → Diagnostic social

A partir d’un échantillon de documents produits par l’entreprise (procès-verbaux de réunions de représentants du personnel ; bilans sociaux ; rapports d’activité etc.) ou par des tiers (articles de presse ; rapports de contrôle de gestion ou d’inspection ; lettres émanant d’autorités administratives ; messages des « réseaux sociaux »), nous effectuons une analyse de l’état de la communication et de l’image de l’institution pour elle-même et/ou pour d’autres.

 → Entretiens individuels et/ou collectifs

Selon la nature et l’objectif de la mission, nous conduisons des entretiens avec des membres de l’encadrement ou des représentants du personnel, des anciens salariés ou des intérimaires, des riverains, conseillers municipaux, ou membres d’associations et institutions avec lesquelles l’entreprise est en lien, en conflit, ou en projet.

 → Animation de réunions

Sur la base d’un cahier des charges précis, nous conduisons l’animation de réunions internes ou publiques, aux côtés ou pour le compte des décideurs, afin de favoriser l’émergence des décisions les mieux adaptées et acceptées.

 → Rédaction d’actes et documents

A partir de nos expériences et bases documentaires, nous élaborons pour l’entreprise des modèles de communiqués et dossiers de presse, récits et scénarios de crise, livre blanc et chartes.

 → Accompagnement des décideurs

Nous conseillons les cadres et dirigeants dans la gestion des situations de crise ouverte ou larvée, en les aidant à exercer leurs pouvoirs et responsabilités au mieux des intérêts globaux de l’entreprise.

 → Formation des dirigeants et des cadres

Nous concevons des actions de formation avec mises en situation, exercices pratiques, entraînement filmé, pour permettre aux décideurs de s’exercer à la gestion des situations de crise.