Publications et travaux

Vincent CALAIS, Stanislas DEPREZ

Le corps des transhumains

Avec la participation de Randa ABI AAD, Salomé BOUR, Julien CUEILLE, Jean-Hugues DECHAUX Voir plus [+]

Préface de Serge TISSERON

Innombrables sont désormais celles et ceux qui se sentent concernés par les sens et les non-sens qu’appelle le mot « transhumanisme », et ses dérivés et synonymes, post-humains, transhumains, surhommes, et autres cyborgs. Certes, à présent, au présent, nous sommes encore humains (« trop humains » disait Nietzsche). Mais demain ou après-demain, dans peu de temps ou dans longtemps, dans ce « futur imminent » qui manque à nos conjugaisons, qui serons-nous, que serons-nous ?

À travers une analyse pluridisciplinaire des technologies contemporaines du corps, cet ouvrage invite le lecteur à cheminer dans cette énigme, qui n’est plus tout à fait celle que le Sphinx proposait à Œdipe…

Ouvrage publié avec le soutien de l’Université catholique de Lille, chaire Éthique, technologie et transhumanismes (ETHICS EA 7446) et de la région Hauts-de-France.

DANS LA COLLECTION
érès poche – Société
érès poche – Société – Espace éthique

Emmanuel HIRSCH, François HIRSCH

Traité de bioéthique IV
Les nouveaux territoires de la bioéthique

Avec la participation de Gilles ADDA, Bernard BAERTSCHI, Anne-Marie BENOIT, François BERGER Voir plus [+]

Intelligence artificielle, génomique, procréatique, neurosciences, « médecine personnalisée », nanotechnologies, robotique, big data, transhumanisme…, de nouveaux territoires s’ouvrent actuellement à la bioéthique. Les mutations et les ruptures précipitées que produisent les sciences et les techniques bouleversent nos repères, nos conceptions et nos représentations. À l’épreuve des transformations et de la numérisation du monde, de notre environnement, des relations sociales, il convient d’inventer une bioéthique pour temps d’innovations « disruptives ». L’enjeu est bien de refonder des valeurs d’humanité, de repenser le vivre ensemble, notre bien commun au cœur de la vie démocratique. Comment exercer aujourd’hui nos responsabilités éthiques et politiques ?

Bénéficiant de l’expertise de plus de 60 contributeurs des champs des sciences et des humanités, ce tome IV du Traité de bioéthique présente un état des lieux complet, accessible à tous publics, des enjeux actuels de la bioéthique. Complétant le corpus d’analyses et de réflexions constitué depuis le tome I paru en 2010, il apporte une contribution de premier plan à la révision de la loi relative à la bioéthique et aux réflexions qui s’imposent à nous au regard de notre futur.

TRAITE DE BIOETHIQUE :
I – Fondements, principes, repères
II – Soigner la personne, évolutions, innovations thérapeutiques
III – Handicaps, vulnérabilités, situation extrêmes
IV – Les nouveaux territoires de la bioéthique

DANS LA COLLECTION
érès poche – Société
érès poche – Société – Espace éthique

Vincent Calais

La science du transfert

Nous avons choisi dans cet article de situer la dialectique de la croyance et de la persuasion dans le cadre plus général de la question du transfert (et donc de l’amour) en tant que la question en est posée par la psychanalyse (en théorie et en pratique), mais sur le fond d’une tradition historique dans laquelle Freud s’est expressément inscrit.
Partant de la distinction entre sujet politique, sujet de l’inconscient et sujet du transfert, nous cherchons à mettre en évidence, à partir mais en dehors du champ strictement psychanalytique, la représentation du transfert (par exemple dans le discours de Paul ou de Socrate), et l’usage du transfert (dans l’ordre politique ou dans la perversion).
Nous esquissons, à travers cette reprise du concept de transfert, les contours d’une « science du transfert », foncièrement multiple, culturellement définie, historiquement discontinue, dont les avatars sont consubstantiels au processus civilisationnel de subjectivation/socialisation. C’est cette science du transfert qui permet au sujet de se repérer, ou au contraire de s’égarer, dans les jeux de la croyance et de la persuasion inhérents à la vie sociale.

DANS LA REVUE
Dans Nouvelle revue de psychosociologie 2013/2 (n° 16), pages 73 à 85

Vincent Calais

Il n’est d’autorité que du transfert

À partir de l’analyse d’une situation de crise dans un foyer d’accueil de personnes handicapées, nous tentons d’expliciter la fonction du transfert dans les dynamiques professionnelles et la construction des organisations de travail. Les trois phénomènes repérés lors de notre intervention – disqualification de l’autorité et de ses représentants ; surgissement traumatique de la mort ; dévalorisation de la parole – témoignent d’une posture des cadres et dirigeants de l’institution que l’on peut caractériser, selon la formule de Marcel Czermak, comme « récusation du transfert » : c’est parce que le transfert et la responsabilité qu’il implique pour ceux qui en sont le support ne sont pas assumés que le collectif de travail se désagrège, et que ses membres se trouvent livrés à des phénomènes de violence institutionnelle et/ou individuelle. Au final, nous avançons que le transfert est au fondement de toute autorité, et que seule la prise en compte du transfert permet l’exercice légitime, socialement nécessaire, et subjectivement incontournable, de l’autorité.

DANS LA REVUE
Dans Nouvelle revue de psychosociologie 2012/1 (n° 13), pages 153 à 168

Surveiller et soigner, les fonctions politiques du psychologue à l’heure de la santé mentale

Dans Le Journal des psychologues
2019/4 (n° 366)

Choisir son sexe, un droit de l’homme ?

Dans La revue lacanienne
2007/4 (n° 4)

Le droit au logement opposable

Dans La revue lacanienne
2007/3 (n° 3)