Missions

Nous aidons les décideurs à penser et anticiper les situations de crise et de conflit pour prendre les meilleures décisions possibles au moment le plus opportun.

→ Définir les fonctions et les processus

Description des emplois ; analyse des processus ; définition et révision des organigrammes.


→ Prévenir et gérer les crises relationnelles et sociales

Conflits collectifs, accusations de harcèlement moral ou sexuel, exercice du droit d’alerte ou droit de retrait, restructurations et suppressions d’emplois.


→ Construire des récits et des discours favorables à une communication de développement

Histoires d’entreprises, mémoires ouvrières, allocutions et entretiens, organisation de la prise de parole des acteurs.


→ Former les cadres et dirigeants en communication et management de crise

Relations avec la presse, communication de proximité concertation, animation de réunions publiques, réaction aux situations avérées ou alléguées de
« harcèlement moral ».

→ Déterminer les enjeux à partir de l’identification des risques

Risques industriels et technologiques, risques sanitaires et environnementaux, risques dits psycho-sociaux, etc.


→ Prévenir et gérer les crises managériales

Déstabilisation de l’équipe de direction ; changements du management ; disqualification des dirigeants et cadres.


→ Structurer une communication authentique, expliquer des situations complexes, traduire des discours antagonistes

Rédaction de communiqués de presse, coordination d’actions en direction des publics et des pouvoirs, animation de réunions, etc.


→ Transformer les relations d’un site avec son environnement

Concertation et communication autour de grands projets ; articulation des parties prenantes ; plan de communication externe.

Exemples d'interventions

Conflit de voisinage d’un site industriel

Ce site de traitement de déchets est en situation de conflit chronique avec le voisinage et les autorités publiques. Un consultant d’Altéris recherche les causes historiques de cette situation en lien avec les riverains et aide la direction à définir une stratégie de communication et de dialogue permettant d’améliorer de façon pérenne l’insertion du site dans son environnement.

Définition des fonctions

Dans cette filiale d’un groupe allemand, la mise en œuvre de la nouvelle classification conventionnelle de la métallurgie nécessite la réécriture des définitions de fonctions et le remaniement de l’organigramme. Nous assistons le comité de direction et le juriste en droit social pour écrire et penser, autrement, les fonctions et les liens

Accusation de harcèlement

L’accusation de harcèlement sexuel portée à l’égard d’un chef de service charismatique déstabilise cet établissement public. À partir d’une méthodologie éprouvée, le consultant d’Altéris facilite l’apaisement des passions et l’émergence d’une vérité partagée.

Discrédit de l’encadrement de proximité

Dans ce centre d’appel, les plaintes et les accusations contre les responsables d’équipes se multiplient, les unes après les autres, et peu à peu l’encadrement intermédiaire se trouve déstabilisé. Y a-t-il manque de formation de leur part ? S’agit-il d’une tentative d’instrumentalisation par le représentant d’une organisation syndicale ? Après une première analyse, une autre question apparaît : pourquoi les collaborateurs ne parlent-ils jamais de ce qu’ils vivent dans leurs rapports au quotidien avec les clients ?

Désorganisation d’une D.R.H.

Dans cette Direction des Ressources Humaines, les arrêts de travail, les signalements, et les démissions se multiplient au fil des mois. Pourquoi ? À partir d’une douzaine d’entretiens individuels, un diagnostic partagé émerge peu à peu, sur lequel la Direction Générale s’appuie pour reprendre la main et restaurer la confiance.

Diagnostic social

La succession du dirigeant historique de cette entreprise d’imprimerie, préparée de longue date, se révèle finalement périlleuse : est-ce simplement que le successeur hérite de tous les problèmes de l’institution qui n’ont pas été exprimés du temps de son prédécesseur ? La dégradation de l’environnement économique explique-t-elle la multiplication des sujets de conflit ? Les actionnaires et le nouveau dirigeant nous demandent de les assister pour comprendre pourquoi le « ce n’est plus comme avant » l’a emporté sur le « il faut aller l’avant ».